Voici le tramway au design « nature » que les Montferriérains emprunteront à partir du 20 décembre 2025






Elle arbore un look couleur chlorophylle, son design est signé Barthélémy Toguo et elle complète la gamme des plus beaux tramways de France . Elle, c’est la rame de la future ligne 5 du tramway de Montpellier qui, jeudi 20 mars, a été dévoilée au dépôt de la TaM du quartier de La Mosson par François Rebsamen, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation et Michaël Delafosse, maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Dans neuf mois jour pour jour, les habitants de Montferrier-sur-Lez embarqueront à bord de ce train de ville à l’empreinte artistique. Programmée pour le 20 décembre à 11 h, l’inauguration de cette nouvelle ligne permettra de relier Clapiers au Grès de Montpellier, tout près de Lavérune.
La station de Montferrier-sur-Lez, actuellement en construction dans le secteur du rond-point Girac, se situe entre le départ/terminus de Clapiers et l’arrêt Agropolis. Les Montferriérains désireux de rejoindre l’Ecusson de Montpellier pourront descendre à hauteur du Jardin des Plantes, du Peyrou, à l’angle de la rue Saint-Guilhem et du Courreau ou à la station Gambetta/Saint-Denis.
Imaginé pour renforcer le réseau existant vers le centre-ville de Montpellier et proposer une desserte vers les divers pôles d’activités, d’habitat et d’emplois, son tracé desservira 27 stations et trois communes métropolitaines (Saint-Jean-de-Védas, Montferrier-sur-Lez et Clapiers).
Construite à Bagnères-de-Bigorre par le groupe espagnol CAF (Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles), cette première rame va subir des essais statiques et des essais dynamiques à proximité du dépôt, avant d’être testée au nord du réseau en juin prochain, et début août, sur la partie sud-ouest.
Au total, 22 rames seront affectées à l’exploitation de la future ligne 5, longue de 16 kilomètres. Avec une fréquence à terme de 6 minutes et un voyage d’environ 45 minutes entre Clapiers et le « rond-point de Paulette », la fréquentation attendue est de l’ordre de 80 000 voyageurs par jour.
Le coût de la ligne 5 est de 440 millions d’euros, dont la grande majorité financée par la Métropole. L’Etat contribue à hauteur de 36,4 M€, tandis que la Région Occitanie injecte 31,4 M€.
Habillées par l’artiste camerounais Barthélémy Toguo qui a baptisé « Feuille de vie » l’esprit végétal de cette carrosserie faite d’entrelacs de feuilles, d’animaux et de visages verts sur fond blanc, les nouvelles rames longues de 43 mètres pourront embarquer 300 passagers (dont 70 places assises, 14 places prioritaires et 3 emplacements pour fauteuil roulant).