Des moutons bientôt aux portes de Montferrier ?

Des moutons bientôt aux portes de Montferrier ?

Des petits veaux qui broutent en bordure du chemin du Nouau entre Prades-le-Lez et Montferrier-sur-Lez ou des moutons qui bêlent dans les prairies des Vignasses, en bordure du Lez… une vue de l’esprit ? Plus vraiment. On vous explique.

A la base, il s’agit d’un projet agro-écologique initié par la Métropole de Montpellier. C’est aussi une touche de vert dans ce monde de béton gris. C’est enfin une stratégie de développement durable qui joue la carte de la préservation de l’environnement et celle d’une saine alimentaire.

Poussée par la Métropole, la création de l’Association foncière agricole (AFA) Haute Vallée du Lez – qui regroupe les communes de Prades-le-Lez, Clapiers, Jacou et Montferrier-sur-Lez – est sur le point de passer en phase opérationnelle. 

Objectif de cette initiative imaginée en 2016, mais fortement relancée en juillet 2024 par le président Mickaël Delafosse : partir à la reconquête du foncier agricole afin de valoriser les espaces naturels en zone péri-urbaine. En clair : préserver de grands espaces verts, les sauver de la friche et les mettre à disposition des agriculteurs, en l’occurrence des éleveurs, pour y développer une activité économique dans le secteur de l’agriculture urbaine.

A Montferrier, plus de quatre hectares de nature pourraient intégrer ce projet métropolitain qui promet également d’accompagner les agricultrices et les agriculteurs désireux de s’implanter et de participer à l’approvisionnement des cantines et des marchés. Un cercle vertueux aux doux accents de campagne à la ville.