Montferrier Pétanque : « Tu pointes ou tu tires ? »

Les boules, c’est leur passion ! A Montferrier Pétanque , il ne se passe pas une journée sans que l’on ne taquine le bouchon ou que l’on ne tire plein fer. Il faut dire que ce club, créé en 1971 par René Pascal, que tous surnommaient affectueusement « Tonton », compte aujourd’hui 130 licenciés. Séniors, promotions, vétérans, au féminin ou en mixte, on s’entraîne amicalement et on s’affronte à la régulière sur l’un des 18 terrains du boulodrome des Aigueillères, qui peut optimiser l’espace et créer 36 terrains lors des grands concours.
Élu président depuis 2023, Laurent Olivier veille (au centre sur la photo, entouré du vice-président Christophe Gimenez à gauche et du trésorier Patrick Daurel) sur tout ce petit monde, auquel se rajoute une vingtaine de membres qui regarde et commente les parties de pétanque ou de jeu provençal. En doublettes ou en triplettes, on compte les points tous les jours, du lundi au vendredi, à partir de 16 h.
Pendant la partie, c’est du sérieux ! Le regard est droit, le geste précis, la concentration maximale. D’autant que les défis dépassent bien souvent les limites de la commune. « L’association Montferrier Pétanque participe au championnat du secteur Pic Saint-Loup, au championnat de l’Hérault, à la Coupe de France et se déplace sur des concours dans les départements limitrophes », commente Laurent Olivier qui a troqué la rudesse du tatami de taekwondo pour la douce granulométrie des terrains de boules. Des terrains qui le mercredi 28 mai prochain accueilleront une compétition de triplettes mixtes, suivie le samedi 31 mai d’un concours qui verra s’affronter 32 triplettes avec des joueurs venus des clubs voisins.
Toujours en mouvement, ce lieu dédié à la camaraderie et au lien social, s’adonne aussi à la boule lyonnaise. Autre style, autre technique. « Ce sont des pétanqueurs qui ont décidé de développer cette discipline », poursuit le président Olivier. A Montferrier, ils sont aujourd’hui une dizaine à se lancer dans l’aventure du sport-boule. C’est dire si ça roule fort sur le terrain des Aigueillères…