Le Cirad, 40 ans de rayonnement scientifique mondial

Le Cirad, 40 ans de rayonnement scientifique mondial

En 2024, le Cirad a fêté ses 40 ans d’existence, notamment à travers une expo photo intitulée « Le vivant grand format » qui a animé, l’été dernier, le Jardin des Plantes de Montpellier. Depuis quatre décennies, ce Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) s’appuie sur deux entités : l’une à Montpellier sur le campus de Lavalette, l’autre à Montferrier-sur-Lez sur le campus de Baillarguet. 

Au cours de l’année précédente, l’établissement en a profité pour faire le point sur les défis majeurs qui attendent la recherche agronomique et les agricultures de demain partout sur la planète.

Présent sur tous les continents, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1 800 salariés, dont près de 1 200 scientifiques, et sur un réseau mondial de 200 partenaires. Au fil du temps, les missions du Cirad ont évolué. Aujourd’hui, son expertise permet de venir en aide aux agriculteurs, aux coopératives d’agriculteurs, aux ONG, aux États et à leurs gouvernements, aux associations… sur les terrains de l’agronomie, de la foresterie, de l’élevage, des sciences du vivant, de l’environnement, des sciences humaines et sociale, et même des technologies.

Si le Cirad travaille principalement dans les tropiques, les défis rencontrés par les systèmes agricoles sont aussi globaux. Entre changements climatiques, déclin de la biodiversité et nouvelles menaces sanitaires, l’agriculture doit s’orienter vers des modes de production plus durables. Lutte contre la déforestation au Brésil, gestion durable de la faune sauvage au Gabon ou en Zambie, partage de l’eau en Tunisie, éradication de la mouche tsé-tsé dans certaines zones eu Sénégal, élevage de moustiques tigres sur le campus de Baillarguet dans le cadre de la recherche sur les techniques de l’insecte stérile… Un savoir-faire internationalement reconnue qui propulse désormais le Cirad au cœur du projet montpelliérain Medvallée, futur pôle d’excellence mondial en santé globale .