Vigilance PLUI : le quartier du Picheyrou va-t-il passer à l’étage supérieur ?

29 janvier – 28 février 2025, soit un mois ! C’est le délai que s’est accordé la Métropole de Montpellier pour mener l’enquête publique pour le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). Durant cette période – que certaines oppositions politiques estiment très courtes eu égard aux enjeux – les citoyens métropolitains peuvent prendre connaissance de cet épais document de 1 000 pages et donner leur avis.
On y apprend la stratégie de la Métropole en matière de maîtrise de la consommation foncière et d’encadrement de la croissance démographique. En clair, la collectivité estime que 5 200 habitants vont s’implanter chaque année sur le territoire métropolitain jusqu’en 2034. Soit un besoin d’environ 50 000 logements repartis sur les 31 communes de la « Métro ».
A Montferrier, c’est le quartier du Picheyrou, proche du rond-point d’Agropolis qui pourrait apporter sa pierre à l’édifice du PLUI. Jusqu’ici limitées à un seul étage en vertu du règlement du Plan local d’urbanisme, les futures constructions risquent-t-elles de prendre de l’altitude ? La proximité de la ligne de tramway actuellement en cours de réalisation pourrait, en effet, inciter la Métropole à densifier le secteur du Picheyrou, et ainsi répondre aux besoins immobiliers futurs. D’autant que dans le cadre d’un pôle d’échange multimodal dans le secteur de Girac, un vaste parking de 450 places – pouvant s’étendre jusqu’à 900 places – est prévu au départ/terminus de l’arrêt Clapiers. Affaire à suivre.
Dans l’immédiat, les commissaires-priseurs rendront leur avis sous un mois. Le document finalisé, lui, sera voté par la Métropole au cours de l’été prochain. Alors, vigilance PLUI à Montferrier ?