Cette église Saint-Etienne très républicaine

Avez-vous remarqué cette inscription sur le fronton de l’église Saint-Etienne à Montferrier-sur-Lez ? On y lit « Liberté Égalité Fraternité ». Pas banal pour un lieu de culte. Pas banal, et même plutôt rare comme message puisqu’il existe seulement quelque 150 églises en France qui arborent la devise républicaine. La plupart se situe dans le Sud-Est de l’Hexagone, dont huit encore lisible dans le département de l’Hérault (Mèze, Gigean, Le Pouget, Pézenas, Olonzac, Tourbes, Saint-André-de-Sangonis et Montferrier).
Mais d’où vient cette inscription ? Très souvent, la devise républicaine a été apposée lors de la Révolution de 1848, période à laquelle la devise « Liberté Egalité Fraternité » a été officiellement adoptée par la IIe République, une seconde vague est intervenue à partir de 1905, après la loi sur la séparation de l’église et de l’Etat.
Édifiée au XIe siècle sur un ancien volcan, l’église Saint-Etienne qui doit son nom au premier martyr chrétien, renferme également un vitrail à l’effigie de Saint-Roch, le pèlerin emblématique de Montpellier, pourvoyeur de pain, guérisseur de la peste et protecteur des espèces animales.
Initialement de style roman avec son chevet bâti entre 1115 et 1120, puis dotée d’ajouts gothiques comme le porche décoré d’un rouleau constitué de trois arcades ogivales, cette église, qui dispose d’un clocher en tour crénelée, a été plusieurs fois remaniée au cours de l’histoire. Y compris jusqu’à devenir républicaine le temps d’une devise…